fbpx
La carte Arduino

La carte Arduino

L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique open-source, basée d’une part sur du matériel et d’autre part sur un ensemble de logiciels faciles à utiliser. Destiné aux artistes, amateurs, designers, il trouvera entièrement sa place dans l’univers du train miniature.

Il existe plusieurs versions de l’Arduino officiel, plus des versions réalisées par d’autres constructeurs.

Sur wikidébrouillard, nous utiliserons en général l’Arduino Uno.

Origines

Il était destiné à l’origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive, en vue de spectacles ou d’animations artistiques.

L’histoire retiendra que c’est dans un bar d’une petite ville du nord de l’Italie qu’est né le projet Arduino.

C’est en l’honneur de ce bar où Massimo Banzi a pour habitude d’étancher sa soif que fut nommé le projet électronique Arduino (dont il est le cofondateur). Arduino est une carte microcontrôleur à bas prix qui permet — même aux novices — de faire des choses époustouflantes.

Sortie en 2005 comme un modeste outil pour les étudiants de Banzi à l’Interaction Design Institute Ivrea (IDII), Arduino a initié une révolution DIY dans l’électronique à l’échelle mondiale. Vous pouvez acheter une carte Arduino pour une vingtaine d’euros ou vous construire la vôtre à partir de rien : tous les schémas électroniques et le code source sont disponibles gratuitement sous des licences libres. Le résultat est qu’Arduino est devenu le projet le plus influent de son époque dans le monde du matériel libre.

Il existe plusieurs cartes Arduino dont les caractéristiques sont plus ou moins riches. Le but de cet article introductif est de faire un panorama de l’existant. Chaque carte sera ensuite détaillée dans un article qui lui sera propre.

La caractéristique première d’une carte Arduino est le type de MCU ou micro-contrôleur dont elle est équipée. Actuellement, et probablement pour encore longtemps, deux familles de micro-contrôleurs sont employées : des AVR 8 bits de la société ATMEL et des ARM 32 bits de la série Cortex-M, conçus par la société Advanced RISC Machines et fabriqués par différents fondeurs, ATMEL pour les cartes officielles mais aussi Freescale ou STMicro pour des cartes compatibles gravitant autour de la galaxie Arduino.

les cartes Arduino à base d’AVR sont plus simples et comportent moins de mémoire que les cartes à base d’ARM. Leur capacité de calcul est également plus faible mais elles sont généralement meilleur marché.

L’accessibilité universelle de la carte Arduino Uno s’explique en partie par le fait qu’Arduino dispose d’un environnement de développement intégré (IDE) L’IDE open source utilise Java pour la création de commandes et de programmes. Du point de vue de l’utilisateur, l’IDE d’Arduino comporte plusieurs fonctionnalités très utiles pour écrire du code à la fois propre et performant, par exemple les fonctions copier/coller du texte et de mise en évidence de la syntaxe. Comme il s’agit d’un environnement open source, l’IDE d’Arduino possède une bibliothèque communautaire associée, qui permet aux nouveaux utilisateurs de trouver des infrastructures de programmes plus adaptées à leurs besoins et qui laisse les codeurs chevronnés publier leurs projets et leurs idées pour en expliquer la syntaxe à ceux qui ne connaissent pas le langage.

L’Arduino Uno associe toute la maniabilité d’un microprocesseur puissant à une collection impressionnante de shields logiciels et fonctionnels créés par la communauté. Ces composants sont intégrés dans une carte compacte et très conviviale, qui convient parfaitement à ceux qui tentent de s’initier au domaine de la microélectronique ou qui cherchent simplement une méthode efficace pour transformer leurs idées en prototypes.

Les cartes Arduino possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties. Plusieurs cartes Arduino existent et qui se différencient par la puissance du microcontrôleur ou par la taille et la consommation de la carte. Le choix du type de carte Arduino s’effectue en fonction des besoins de votre projet. La carte Arduino UNO est la carte la plus couramment utilisée qui constitue un bon choix pour les débutants.

Laisser un commentaire