fbpx
Journée des célibataires: Alibaba réalise un chiffre d’affaires record de 24 milliards dollar en seulement 24 heures

Journée des célibataires: Alibaba réalise un chiffre d’affaires record de 24 milliards dollar en seulement 24 heures

géant chinois de commerce électronique Alibaba a encaissé un record 213.5bn yuans (24 milliards £) du chiffre d’affaires le dimanche lors de sa 24 heures frénésie de vente en ligne Singles’ Day, mais la croissance annuelle de l’événement a chuté à son plus faible taux.

Les acheteurs en Chine et dans le monde ont acheté des articles en vogue tels que l’iPhone, les meubles et le lait en poudre dès l’aube. Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards de dollars dans la première heure après minuit.

Le Singles ’Day, également appelé« Double 11 », est le plus grand événement de vente en ligne au monde, dépassant les ventes des jours fériés du shopping aux États-Unis, Black Friday et Cyber Monday réunis.

L’événement chinois était à l’origine une nouveauté pour les étudiants, qui célébrait la célébration de la saint Valentin, mais est depuis devenu un festival du shopping en ligne d’une durée d’un mois qui culmine avec une vente de 24 heures le 11 novembre.

Cette année, la société a dépassé le chiffre d’affaires de 168 milliards de yuans réalisé en une journée complète en un peu moins de seize heures.

Malgré le record enregistré, le taux de croissance annuel des ventes est tombé de 39% à 27%, selon les estimations les plus basses des analystes, et a enregistré le taux le plus lent des 10 dernières années.

Cela survient alors que la société est aux prises avec des perspectives de ventes plus faibles en raison de la montée des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis qui ont entamé l’économie chinoise.

Plus tôt ce mois-ci, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour l’année complète de 4 à 6%, ce qui a encore refroidi le cours des actions de la société, qui a chuté d’environ 16% cette année après avoir presque doublé en 2017.

Pour compenser, la société recevra moins de commissions de ses plates-formes à court terme pour conserver les marques et attirer de nouveaux acheteurs, a-t-il déclaré.

La croissance des ventes en ligne est également en train de ralentir dans les mégalopoles de l’est du pays, notamment Shanghai et Beijing, et Alibaba a déclaré qu’environ 75% des nouveaux utilisateurs au cours du dernier trimestre se trouvaient dans des zones «moins développées».

Alors que les petits appareils ménagers et les cosmétiques étaient en forte hausse dimanche, les ventes d’articles coûteux, y compris les gros appareils ménagers, ont ralenti parallèlement au ralentissement du marché immobilier, a déclaré à la presse le vice-président d’Alibaba, Joe Tsai.

« Si les gens n’achètent pas de nouvelles maisons, ils n’achètent pas d’appareils électroménagers », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire