Nouvelles technologies de l'information et de la communication : High Technologie, Informatique, Internet, Software, Hardware, Cours Informatique, Recette Cuisine, Channel, Actualites, Astuce, Jeux, Galerie, Formation

Liens Commerciaux

Autres liens

Cours Informatique: PHP / MySQL

Tout. PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies. Mais PHP peut en faire bien plus.

 

Il y a trois domaines différents où PHP peut s'illustrer.

 

* Langage de script coté serveur. C'est l'utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP. Vous aurez besoin de trois composants pour l'exploiter : un analyseur PHP (CGI ou module serveur), un serveur web et un navigateur web. Vous devez exécuter le serveur web en corrélation avec PHP. Vous pouvez accéder au programme PHP avec l'aide du navigateur web. Tout ceci peut fonctionner sur votre propre machine si vous êtes juste expérimenté dans la programmation en PHP. Voyez la section d'installation pour plus d'informations.

* Langage de programmation en ligne de commande. Vous pouvez écrire des scripts PHP et l'exécuter en ligne de commande, sans l'aide du serveur web et d'un navigateur. Il vous suffit de disposer de l'exécutable PHP. Cette utilisation est idéale pour les scripts qui sont exécutés régulièrement (avec un cron sous Unix ou Linux), ou un Task Scheduler (sous Windows). Ces scripts peuvent aussi être utilisés pour réaliser des opérations sur des fichiers texte. Voyez la section sur l'utilisation de PHP en ligne de commande pour plus d'informations.

* Ecrire des applications clientes graphiques. PHP n'est probablement pas le meilleur langage pour écrire des applications clientes graphiques, mais si vous connaissez bien PHP et que vous souhaitez exploiter des fonctionnalités avancées dans vos applications clientes, vous pouvez utiliser PHP-GTK pour écrire de tels programmes. Vous avez aussi la possibilité d'écrire des applications très portables avec ce langage. PHP-GTK est une extension de PHP, qui n'est pas fournie dans la distribution de base. Si vous êtes intéressé par PHP-GTK, visitez » son site web.

 

PHP est utilisable sur la majorité des systèmes d'exploitation, comme Linux, de nombreuses variantes Unix (incluant HP-UX, Solaris et OpenBSD), Microsoft Windows, Mac OS X, RISC OS et d'autres encore. PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels : Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server, Caudium, Xitami, OmniHTTPd et beaucoup d'autres encore. Pour la majorité des serveurs web, PHP fonctionne comme module et, pour d'autres, il comme exécutable CGI.

 

Avec PHP vous avez le choix de votre système d'exploitation et de votre serveur web. De plus, vous avez aussi le choix d'utiliser la programmation procédurale ou objet, ou encore un mélange des deux. Beaucoup de bibliothèques et d'applications d'envergures (incluant la bibliothèque PEAR) ont été écrites en utilisant uniquement du code orienté objet. PHP 5 a rectifié les faiblesses de la couche objet de PHP 4 et a introduit un modèle objet complet.

 

Avec PHP, vous n'êtes pas limité à la production de code HTML. Les capacités de PHP lui permettent de générer aussi bien des images, des fichiers PDF, des animations Flash (avec l'aide des bibliothèques libswf et Ming) générés à la volée. Vous pouvez aussi générer facilement du texte, du code XML ou XHTML. PHP génère tous ces fichiers et les sauve dans le système de fichier, ou bien les envoie directement au navigateur web.

 

Une des grandes forces de PHP est le support de nombreuses bases de données. Ecrire une page web exploitant une base de données est extrêmement simple. Les bases de données suivantes sont toutes supportées par PHP :

 

* Adabas D
* dBase
* Empress
* FilePro (lecture seule)
* Hyperwave
* IBM DB2
* Informix
* Ingres
* InterBase
* FrontBase
* mSQL
* Direct MS-SQL
* MySQL
* ODBC
* Oracle (OCI7 et OCI8)
* Ovrimos
* PostgreSQL
* SQLite
* Solid
* Sybase
* Velocis
* Unix dbm

 

Il existe aussi une couche d'abstraction de base de données (nommée PDO) qui vous permettent de vous connecter de manière transparente à toute base de données supportée par cette extension. De plus, PHP supporte ODBC, ce qui vous permet de vous connecter à toute autre base de données qui supporte ce standard.

 

PHP supporte de nombreux protocoles comme LDAP, IMAP, SNMP, NNTP, POP3, HTTP, COM (sous Windows) et encore d'autres. Vous pouvez ouvrir des sockets réseau, et interagir avec n'importe quel autre protocole. PHP supporte le format complexe WDDX, qui permet de communiquer entre tous les langages web. En terme d'interconnexion, PHP supporte aussi les objets Java, et les utilise de manière transparente comme objets intégrés. Vous pouvez aussi exploiter les objets distants avec CORBA.

 

PHP dispose de fonctionnalités extrêmement utiles pour le traitement de texte, allant des expressions rationnelles POSIX étendues ou Perl aux traitements des fichiers XML, avec les standards SAX et DOM. Vous pouvez utiliser les transformations XSLT. PHP 5 standardise toutes les extensions XML sur la base solide de libxml2 en étendant les fonctionnalités via le support de SimpleXML et XMLReader.

 

Enfin, PHP dispose d'extensions très pratiques comme le moteur de recherche mnoGoSearch, la passerelle avec IRC, des outils de compression (gzip, bz2, zip) et de conversion calendaire, de traduction...

 

Comme vous le voyez, cette page n'est pas assez grande pour lister toutes les puissantes fonctionnalités de PHP. Lisez la section sur l'installation de PHP et étudiez la liste de fonctions pour avoir plus de détails sur toutes ces technologies.





Lire plus:

Plus...


© 2008-2017 Copyright InFooNeT.CoM, Tout droits réservés.