Nouvelles technologies de l'information et de la communication : High Technologie, Informatique, Internet, Software, Hardware, Cours Informatique, Recette Cuisine, Channel, Actualites, Astuce, Jeux, Galerie, Formation

Liens Commerciaux

Autres liens

Cours Informatique: PHP / MySQL

PHP est fourni en standard avec Macs depuis OS X version 10.0.0. Activer PHP avec le serveur Web par défaut nécessite de décommenter quelques lignes dans le fichier de configuration d'Apache httpd.conf tandis que le mode CGI et/ou CLI sont activés par défaut (accès simple via le terminal).

 

L'activation de PHP en suivant ces instructions permet de configurer rapidement un environnement local de développement. Il est vivement recommandé de toujours mettre à jour PHP à sa version la plus récente. Comme la plupart des programmes, les nouvelles versions sont créées pour corriger les bogues et ajouter des fonctionnalités et c'est le cas de PHP. Reportez-vous à la documentation de l'installation de MAC OS X pour plus de détails. Les instructions suivantes sont destinées au débutant, en fournissant juste assez de détails pour mettre en place une configuration par défaut pour travailler. Tous les utilisateurs sont vivement encouragés à compiler et installer une version récente du paquet.

 

Le type d'installation standard utilise mod_php, et active le mod_php embarqué sur Mac OS X pour le serveur Web Apache (le serveur Web par défaut qui est accessible via les préférences systèmes), en quelques étapes :

 

1. Trouvez et ouvrez le fichier de configuration d'Apache. Par défaut, ce sera : /private/etc/apache2/httpd.conf Utilisez le programme Finder ou Spotlight pour trouver ce fichier peut s'avérer difficile, sachant que, par défaut, il appartient à l'utilisateur root.

 

Note:

Une façon de l'ouvrir est d'utiliser un éditeur de texte Unix dans un terminal, par exemple, nano, et sachant que le fichier est la propriété de l'utilisateur root, vous devrez utiliser la commande sudo pour l'ouvrir (en tant que root) ; aussi, vous devrez entrer la commande suivante dans votre Terminal (votre mot de passe vous sera demandé) : sudo nano /private/etc/apache2/httpd.conf Quelques commandes nano : ^w (recherche), ^o (sauvegarde), et ^x (sortie) où ^ représente la touche Ctrl.

 

Note:

Les versions de Mac OS X antérieures à 10.5 fournissent d'anciennes versions de PHP et d'Apache. Aussi, le fichier de configuration d'Apache sur les machines originales peut être /etc/httpd/httpd.conf.

 

2. Avec un éditeur de texte, décommentez les lignes (en effaçant le caractère #) qui ressemblent aux lignes suivantes (ces 2 lignes ne se trouvent pas au même endroit) :

# LoadModule php5_module libexec/httpd/libphp5.so
# AddModule mod_php5.c

 

Notez le chemin. Dans le futur, lorsque vous compilerez PHP, les fichiers ci-dessus doivent être remplacés ou commentés.

 

3. Assurez-vous que les extensions désirées soient analysées par PHP (exemples : .php .html et .inc)

 

Sachant que ce comportement a déjà été activé dans votre fichier httpd.conf (depuis Mac Panther), une fois PHP activé, les fichiers .php seront automatiquement analysés par PHP.

<IfModule mod_php5.c>
# If php is turned on, we respect .php and .phps files.
AddType application/x-httpd-php .php
AddType application/x-httpd-php-source .phps
# Since most users will want index.php to work we
# also automatically enable index.php
<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.php
</IfModule>
</IfModule>

 

Note:

Avant OS X 10.5 (Leopard), PHP 4 était livré par défaut plutôt que PHP 5. Ainsi, les instructions ci-dessus diffèreront juste en changeant 5 en 4. 5's to 4's.

 

4. Assurez-vous que DirectoryIndex charge le fichier index par défaut. Ceci est également définit dans le fichier httpd.conf. Normalement, les fichiers index.php et index.html sont utilisés. Par défaut, index.php est activé car il est également dans la vérification de PHP ci-dessus. Ajustez-le suivant votre besoin.

 

5. Définissez le chemin vers le fichier php.ini ou utilisez le chemin par défaut. Le chemin par défaut sur Mac OS X is /usr/local/php/php.ini et un appel à la fonction phpinfo() révèlera cette information. Si aucun fichier php.ini n'est utilisé, PHP utilisera toutes les valeurs par défaut. Reportez-vous à la FAQ sur "trouver le fichier php.ini".

 

6. Trouvez et définissez le DocumentRoot C'est le dossier principal pour tous les fichiers Web. Les fichiers dans ce dossier seront servis par le serveur Web, et donc, les fichiers PHP seront analysés par PHP avant de les envoyer au navigateur. Le chemin par défaut est /Library/WebServer/Documents mais peut être défini à n'importe quelle valeur dans le fichier httpd.conf. De plus, le dossier DocumentRoot pour les différentes utilisateurs est /Users/yourusername/Sites

 

7. Créez un fichier phpinfo().

 

La fonction phpinfo() affiche les informations sur PHP. Créez un fichier dans le DocumentRoot avec le code PHP suivant :

<?php phpinfo(); ?>

 

8. Redémarrez Apache et chargez le fichier PHP que nous venons de créer. Pour redémarrez, exécutez la commande sudo apachectl graceful dans un terminal ou arrêter/démarrer l'option "Personal Web Server" dans les préférences systèmes OS X. Par défaut, le chargement de fichiers locaux dans le navigateur s'effectue via des URL comme ceci : http://localhost/info.php ou, si vous utilisez le DocumentRoot d'un dossier utilisateur, l'URL ressemblera à : http://localhost/~yourusername/info.php

 

CLI (ou CGI dans les anciennes versions) est nommé php et réside normalement dans /usr/bin/php. Ouvrez un terminal, lisez la section sur la ligne de commande du manuel PHP, et exécutez la commande php -v pour vérifier la version PHP de ce binaire. Un appel à la fonction phpinfo() pourra également vous révéler cette information.





Lire plus:

Plus...


© 2008-2017 Copyright InFooNeT.CoM, Tout droits réservés.