Nouvelles technologies de l'information et de la communication : High Technologie, Informatique, Internet, Software, Hardware, Cours Informatique, Recette Cuisine, Channel, Actualites, Astuce, Jeux, Galerie, Formation

Liens Commerciaux

Autres liens

Cours Informatique: PHP / MySQL

Cette section contient des notes et des astuces spécifiques à l'installation de PHP sous » Debian GNU/Linux.

 

Avertissement

Les compilations non officielles de sources tierces ne sont pas supportées ici. Tout bogue devrait être reporté à l'équipe Debian sauf s'il peut être reproduit en utilisant les dernières compilations de notre » section téléchargements .

 

Bien que les instructions pour compiler PHP sous Unix s'appliquent aussi à Debian, cette page de manuel contient des informations spécifiques pour les autres manières d'installer PHP, telles que l'utilisation de apt-get ou aptitude. Cette page de manuel utilise indifféremment l'une ou l'autre.

 

Utilisation de APT

Tout d'abord, veuillez noter que d'autres paquets peuvent être souhaitables, comme libapache2-mod-php5 pour l'intégration avec Apache 2, et php-pear pour PEAR.

 

Ensuite, avant d'installer un paquet, il est sage de s'assurer que la liste des paquets est à jour. D'habitude, on le fait en utilisant la commande apt-get update.

 

Exemple #1 Exemple d'installation sous Debian avec Apache 2

# apt-get install php5-common libapache2-mod-php5 php5-cli

 

APT installera et activera automatiquement le module PHP 5 pour Apache 2, ainsi que toutes ses dépendances. Apache devra être relancé pour que les changements soient effectifs. Par exemple :

 

Exemple #2 Stopper et démarrer Apache une fois PHP installé

# /etc/init.d/apache2 stop
# /etc/init.d/apache2 start

 

Un meilleur contrôle de la configuration

Dans l'exemple précédent, PHP a été installé avec juste les composants principaux. Il y a fort à parier que des modules supplémentaires soient nécessaires, tels que MySQL, cURL, GD, etc. Ils peuvent aussi être installés via la commande apt-get.

 

Exemple #3 Méthodes pour lister les paquets PHP 5 supplémentaires

# apt-cache search php5
# aptitude search php5
# aptitude search php5 |grep -i mysql

 

Ces exemples montreront de nombreux paquets, donc beaucoup spécifiques à PHP, comme php5-cgi, php5-cli et php5-dev. Déterminez ceux qui sont nécessaires et installez les comme n'importe quel autre en utilisant apt-get ou aptitude. Et vu que Debian effectue une vérification des dépendances, on vous avertira de ces dernières, comme pour installer MySQL et cURL :

 

Exemple #4 Installer PHP avec MySQL et cURL

# apt-get install php5-mysql php5-curl

 

APT ajoutera automatiquement les bonnes lignes aux fichiers connexes à php.ini, comme /etc/php5/apache2/php.ini, /etc/php5/conf.d/pdo.ini, etc. et selon l'extension, il ajoutera des entrées semblables à extension=foo.so. De plus, redémarrer le serveur web (Apache, par exemple) est nécessaire pour que ces changements soient effectifs.

 

Problèmes courants


     * Si les scripts PHP ne sont pas interprétés par le serveur web, il est probable que PHP n'ait pas été ajouté aux fichier de configuration du serveur web, c'est-à-dire, sous Debian, /etc/apache2/apache2.conf ou équivalent. Consultez le manuel Debian pour davantage de détails.


     * Si une extension a apparemment été installée mais que ses fonctions ne sont pas définies, assurez vous que les lignes adéquates ont été insérées dans les fichiers .ini et/ou que le serveur web a été redémarré après l'installation.


     * Il y a deux commandes de base pour installer des paquets sous Debian (et d'autres variantes de Linux) : apt-get et aptitude. Expliquer les différences subtiles entre les deux sort du cadre de ce manuel.

 





Lire plus:

Plus...


© 2008-2018 Copyright InFooNeT.CoM, Tout droits réservés.