Nouvelles technologies de l'information et de la communication : High Technologie, Informatique, Internet, Software, Hardware, Cours Informatique, Recette Cuisine, Channel, Actualites, Astuce, Jeux, Galerie, Formation

Liens Commerciaux

Autres liens

Actualités Santé

Actualités Santé: Le diabète de type 2 associé à un risque accru de cancer colorectal chez les hommes

Des chercheurs américains ont mis en évidence une association entre diabète de type 2 et risque élevé de cancer colorectal chez les hommes, selon une étude publiée dans le journal officiel de l'American Gastroenterological Association le 18 octobre. Les recherches des scientifiques indiquent que l'utilisation de l'insuline pourrait également être associée à un risque accru de cancer colorectal, toujours chez les hommes.

Plus de 170 millions de personnes sont touchées par le diabète de type 2 à travers le monde.

Ils ont examiné 73.312 hommes et 81.663 femmes, parmi lesquels 1.567 hommes (dont 227 diabétiques de type 2) et 1.242 femmes (dont 108 diabétiques) ont été diagnostiqués avec un cancer du côlon ou du rectum.

 

Chez les hommes, le diabète de type 2 a été fortement associé à un risque accru de cancer colorectal par rapport aux patients qui n'étaient pas touchés par la maladie. En revanche, les chercheurs n'ont observé aucune association entre le diabète de type 2 et l'utilisation d'insuline avec le cancer chez les femmes.

 

Peter T. Campbell de la Société Américaine du Cancer.

"Alors que notre étude confirme une association entre le diabète de type 2 et l'incidence du cancer colorectal chez les hommes, nos résultats suggèrent également que l'insuline est associée à une légère augmentation du risque de cancer colorectal chez les hommes diabétiques de type 2".

 

Les principaux auteurs de l'étude estiment qu'il faut ainsi se pencher sur des stratégies de prévention mettant l'accent sur les facteurs de risque associés à ce type de diabète, à savoir le tabagisme, l'obésité, et le manque d'activité physique.

 

L'aspirine permettrait de réduire l'incidence du cancer colorectal

La prise d'aspirine à faible dose pourrait permettre de réduire à long terme le nombre de cas de cancer colorectal, mais également la mortalité associée à la maladie, selon une autre étude menée au Royaume-Uni et publiée sur le site internet de The Lancet le 22 octobre. Une précédente étude avait déjà montré que l'absorption d'aspirine à forte dose pouvait avoir un impact sur l'incidence du cancer colorectal mais des effets indésirables inquiétants avaient été observés. Néanmoins, les chercheurs estiment que la sigmoïdoscopie, un examen permettant l'exploration du côlon et du rectum, est également indispensable pour réduire l'incidence du cancer colorectal.





Lire plus:

Plus...


© 2008-2018 Copyright InFooNeT.CoM, Tout droits réservés.