Nouvelles technologies de l'information et de la communication : High Technologie, Informatique, Internet, Software, Hardware, Cours Informatique, Recette Cuisine, Channel, Actualites, Astuce, Jeux, Galerie, Formation

Liens Commerciaux

Autres liens

Actualités Santé

Actualités Santé: Diabète de type 2 et hypertension: les experts préoccupés

Le 3ème Congrès Stand Alone Maghrébin s’est tenu samedi 30 octobre à El Jadida. Le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle ont été les thématiques phares de cette rencontre scientifique. Ces deux pathologies engendrent généralement des complications cardiologiques et sont en nette augmentation à cause surtout des changements de modes de vie.

Le 3ème Congrès Stand Alone Maghrébin s'est tenu samedi 30 octobre à El Jadida. Au cours de cette journée, différentes thématiques ont été abordées. Il s'agit notamment du diabète type 2, de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque.

 

Le congrès a connu la participation de plusieurs experts maghrébins et européens. Les intervenants ont mis en exergue l'importance du dépistage précoce et du choix médicamenteux le mieux adapté en termes de contrôle et de prévention des complications de la maladie.

 

Plusieurs experts présents à cette rencontre, ont souligné l'importance de la prévention en ce qui concerne particulièrement le diabète et l'hypertension artérielle dans la mesure où ces deux pathologies engendrent généralement des complications cardiologiques.

 

Diabète et hypertension, deux maladies de surcharge

Le diabète et l'hypertension artérielle sont deux maladies dites de "surcharge" liées principalement aux changements de modes de vie. 33,6% de la population marocaine de plus de 18 ans souffre d'hypertension, 29% d'excès de cholestérol et 6,6% de diabète de type 2, selon une étude datant de 2001. Les études épidémiologiques en cours annoncent des chiffres en nette augmentation. En effet, d'ici 2030, près de 400.000 personnes pourraient être atteintes au Maroc.

 

Le diabète de type 2 qui représente 90% des cas de diabète, pose un problème majeur de santé publique. Sa prévalence augmentant parallèlement au vieillissement, à l'urbanisation, à la sédentarisation et au développement de l'obésité. Les pays émergents comme le Maroc ont la prévalence la plus élevée (20 à 30%), un chiffre alarmant dû aux prédispositions génétiques mais aussi aux modifications rapides du mode de vie.

 

La tendance observée en Algérie, au Maroc et en Tunisie, permet de relever l'augmentation ces 20 dernières années, de la prévalence du diabète de type 2 chez les femmes, les sujets âgés et surtout les résidents des grandes villes où la prévalence chez les plus de 20 ans dépasse 10%.

 

L'hypertension artérielle est quant à elle une maladie silencieuse présentant peu ou pas de symptômes. Plus la tension augmente, plus le risque cardiovasculaire est important. Même pour une élévation modeste, l'hypertension artérielle reste un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.

 

Recommandations

Pour contribuer à la réduction de la charge et de la morbi-mortalité du diabète, les experts ayant participé au Congrès ont estimé nécessaires la formation des médecins généralistes, le dépistage précoce permanent et la prévention grâce à une alimentation saine et de l'exercice physique. Ils ont aussi recommandé la mise en place dans les pays du Maghreb de plans d'action pour l'amélioration de la prise en charge des diabétiques.

 

Nouveau programme pour les médecins maghrébins

Afin d'appréhender ces maladies responsables de 22,1% des décès à travers le monde, Merck Serono (division du groupe Merck KGaA née d'une fusion entre la pharmacie éthique de Merck et la société de biotechnologie Serono), lance un programme de formation et d'expertise pour être au point des dernières avancées scientifiques traitant les différents aspects de pathologies cardiométaboliques. Baptisé "Excellence Academy Neurology", ce programme de formation médicale est destiné aux médecins maghrébins.





Lire plus:

Plus...


© 2008-2017 Copyright InFooNeT.CoM, Tout droits réservés.